Nos savoir-faire

Chantier Résidence Lucien Rose à RennesUn des axes majeurs du projet stratégique d'Archipel habitat est de "prendre soin du bien commun que l'on nous a confié". Cet objectif passe par trois engagements :

  • en garantissant au travers de nos arbitrages patrimoniaux la pérennité de notre patrimoine,
  • en concevant et en entretenant nos logements pour qu'ils assurent durablement leur fonction d'accueil,
  • en préservant leurs qualités patrimoniales, urbaines et en réduisant leur impact environnemental.

 

 De nombreuses actions menées par Archipel habitat au fil du temps répondent à ces engagements. En voici quelques exemples sous la forme de témoignages vidéo :

 

INNOVATIONS TECHNIQUES ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

 Innovations techniques et performance environnementale

De nombreux programmes neufs d’Archipel habitat servent de support à des expérimentations techniques dans le domaine environnemental. L’objectif de ces expérimentations n’est pas l’innovation en tant que telle, mais l’innovation au service du confort des locataires et de la réduction de leurs charges : nouveaux matériaux, modes constructifs innovants, nouveaux modes de chauffage, etc…

Archipel habitat a livré en 2016 « La Levantine » à Mordelles, premier immeuble collectif à énergie passive de Bretagne. Un nouveau bâtiment collectif passif est en projet à Acigné. Deux programmes, livrés à Rennes, sont partiellement chauffés par la ligne B du métro. Enfin, un programme construit en terre crue est en projet à Chevaigné.

 

 

Projet de réemploi des matériaux

Dans le cadre de la démolition d’un petit immeuble dans le quartier de Maurepas, Archipel habitat a décidé de lancer un projet de réemploi des matériaux issus de la déconstruction. Accompagné par les associations Bâti’Récup et Les Compagnons Bâtisseurs, 6 projets ont été sélectionnées suite à un appel à projets. Parmi les critères imposés : la participation des habitants aux projets et des projets visant à l’amélioration du cadre de vie du quartier.

  • 9 tonnes de matériaux réutilisés.
  • 25,05 tonnes d’émissions de CO² évitées

Mobiliers urbains, serre pour un jardin partagé, œuvre d’art extérieure, mobilier pour structures du quartier : les projets ont permis de créer des objets ou des œuvres utiles à partir des matériaux récupérés. La réussite de ce projet incite Archipel habitat à réfléchir à la création d’une matériauthèque sur le quartier dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Maurepas.

 

 

Certification NF Habitat HQE

Engagé depuis de longues années dans une démarche de certification de chaque programme de construction neuve, Archipel habitat a fait le choix de faire certifier l’ensemble de son process pour tous ses programmes neufs. Un audit mené par Cerqual a renouvelé en 2020 le droit d’usage global de la certification « NF Habitat HQE » d’Archipel habitat pour 3 ans.

Recherche des meilleures performances thermiques, pour alléger les charges des futurs locataires, mais aussi acoustiques pour le confort, chantiers propres avec une gestion des déchets renforcée, choix de matériaux à faible impact environnemental, etc… La certification NF Habitat HQE a permis aux équipes d’Archipel habitat de se professionnaliser sur l’ensemble de la chaîne de la conception d’un programme jusqu’à sa livraison.

 

 

INNOVATIONS TECHNIQUES ET PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE