Accueil> … > Projets réemploi des matériaux 

Projet réemploi des matériaux

Dans le cadre de la déconstruction du bâtiment 1 à 5 rue de la Marbaudais, Archipel habitat a décidé de mener une démarche de réemploi de matériaux issus de cette déconstruction. Suite à un appel à projets menés fin 2018 avec l'aide de Bâti'Récup, 6 propositions de réalisations ont été retenues en faveur de la participation des habitants et l'amélioration du cadre de vie.

 Réemploi démolition 1 Réemploi démolition 2

Lors de la déconstruction, des portes, des marches, des fenêtres, du bois, habituellement destinés à la benne, ont été récupérés et ont servi à créer de nouveaux objets.

Réemploi matériautheque

Experts du bricolage et acteurs du quartier, les Compagnons Bâtisseurs ont assuré la sécurité sur le chantier et l'encadrement de la transformation des matériaux. Des compagnons bénévoles ont également soutenu les habitants intéressés par la découverte du bricolage.

Une serre au Jardin du Bonheur

Le centre social de Maurepas, en association avec l'architecte Vincent Souquet, a décidé de construire une serre de jardin pour les cultures d'hiver à partir d'anciennes fenêtres et de bois récupérés dans le Jardin du Bonheur. Afin de favoriser l'insertion professionnelle, le centre social s'est également associé aux Compagnons Bâtisseurs et Le Relais pour accompagner deux jeunes en insertion chargés d'assurés les travaux de maçonnerie.

Réemploi serre

 

Le Nid, installation au sol

 Artiste mosaïste, Mona Jarno a récupéré des marches en granito pour créer un aménagement paysager artistique. En collaboration avec la Direction des jardins de la Ville de Rennes, des habitants ont prêté main forte pour l'installation de l'œuvre.

Réemploi Le Nid

 

C'est dans la boîte

Association très active sur le quartier de Maurepas, le Cabinet Photo a décidé de créer une chambre noire mobile, destinée au développement des photos prises dans le quartier par les habitants.

Réemploi cabinet photo

 

Dancing Marble

La coopérative de quartier, fraîchement créée, La Cohue a emménagé à Maurepas pour agir sur le champ de l'insertion auprès des habitants. L'action réemploi était sa première action participative et a permis de créer une partie du mobilier.

Réemploi Dancing Marble

 

Chantier école

Dans le cadre d'une formation pré-qualifiante assurée par l'AFPA et le GRETA, 24 personnes ont découvert les métiers du bois et du métal. En travaillant sur des matériaux issus de la déconstruction, ils ont été amenés à construire du mobilier extérieur ainsi qu'un pigeonnier contraceptif, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

 

Pam-Pam-Pidou

En partenariat avec l'agence de design Zamzam, le Pôle associatif Marbaudais (PAM), géré par l'APRAS, a proposé des ateliers participatifs pour créer du mobilier et de la signalétique destinés aux nouveaux espaces communs du PAM.