Le quartier Maurepas/Gros-Chêne à Rennes est devenu pour Archipel habitat un véritable laboratoire d’expérimentations et d’innovations pour le transformer en profondeur tout en conservant son ADN de quartier populaire d’accueil de toutes les populations.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Maurepas porté par Rennes Métropole, Archipel habitat réhabilite 1 220 logements, dont ceux des dix tours emblématiques du secteur du Gros-Chêne. L’objectif de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’ANRU, consiste à développer la mixité sociale et intergénérationnelle. Ceci passe par une requalification de grande ampleur des immeubles : isolation thermique, acoustique, rénovation des parties communes, création d’espaces communs partagés, permettant d’améliorer l’attractivité du quartier. Cela passe également par une diversification de l’offre de logements. Ainsi, sur les 1 220 logements, 1 034 vont rester des logements locatifs sociaux alors que 100 vont devenir du locatif intermédiaire et 100 autres seront vendus en accession sociale à la propriété.
Le projet en chiffres
- Montant global d’investissement Archipel habitat sur l’ensemble du NPNRU : 125 millions d’euros
- Aides et subventions : 30 millions d’euros (ANRU, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole)
- Budget travaux des deux premières tours : 16 M€ HT, soit près de 90 000 € HT/logement
Pour en savoir plus trouvez ci-dessous les différents journaux du projet, qui décrivent l'avancement des travaux réalisés :
- Journal du projet N°1
- Journal du projet N°2
- Journal du projet N°3
- Journal du projet N°4
- Journal du projet N°5
- Journal du projet N°6
- Journal du projet N°7
- Journal du projet N°8
Rénovation urbaine à Maurepas : ça reprend !
Mardi 12 mars 2024, s'est tenue la dernière réunion de concertation avec les locataires des tours Brocéliande et Cézembre (10 et 12 allée de Brno) avant le début du chantier de requalification. Ils ont pu rencontrer l'entreprise ETPO qui est l'entreprise générale de cet imposant chantier.