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Questions / réponses

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  • Comment faire une demande de logement social ?

    Si vous souhaitez obtenir un logement social sur le territoire de Rennes Métropole, vous n'avez qu'une seule demande à faire, même si elle porte sur plusieurs communes.
    Faites votre demande en ligne sur le site www.demandelogement35.fr.
    Ou bien remplissez un dossier papier (téléchargez le formulaire ici), vérifiez que vous avez fourni toutes les pièces justificatives et déposez-le auprès de la commune de votre choix ou, pour la Ville de Rennes, à la Direction habitat social.

  • Quelles conditions remplir pour obtenir un logement social ?

    Vous devez être français ou étranger admis à séjourner régulièrement en France avec un titre en cours de validité.
    Vos ressources annuelles imposables ajoutées à celles de l’ensemble des personnes vivant au foyer ne doivent pas excéder un plafond réglementaire qui varie en fonction du nombre de personnes à charge.
    Les justificatifs correspondants vous seront demandés avant l’attribution définitive d’un logement.

  • Quels documents fournir lors de la signature du bail ?

    Le jour de la signature du bail, vous devrez obligatoirement fournir :

    • Un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges,
       
    • Une attestation d’assurance habitation relative au logement proposé et à ses annexes.
  • Que faire en cas de changement de ma situation ?

    Signaler à Archipel habitat et à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) toute modification de votre situation familiale ou professionnelle : mariage, naissance d’un enfant, divorce, séparation, décès.

  • J’ai un problème en-dehors des heures d’ouverture, qui contacter ?

    Le soir ou le week-end, en cas de problème qui ne peut pas attendre la réouverture de votre agence, vous pouvez contacter Archipel habitat Urgences. Un agent de proximité d’astreinte vous répondra :

    • Agence Nord et Centre : 06 60 56 80 61
    • Agence Ouest : 06 60 56 81 29
    • Agence Sud : 06 60 56 81 73
    • Agence Pays de Rennes : 06 60 56 81 29
  • Je souhaite quitter mon logement, comment faire ?

    Dès que vous avez fixé la date de votre départ, vous devez prévenir votre agence Archipel habitat par lettre recommandée avec accusé de réception ou un courrier remis en mains propres au siège ou dans les agences. Le courrier doit être signé par tous les titulaires du bail.
    Pensez à tenir compte de la durée du préavis. Elle peut varier d'un mois à trois mois selon les situations :

    • 3 mois : durée de préavis la plus courante
    • 1 mois : durée de préavis si vous déménagez pour un autre logement social qui ouvre droit à l’APL
    • 1 mois : durée de préavis si vous êtes bénéficiaire du RSA, si vous déménagez suite à une mutation professionnelle, si vous avez perdu votre emploi, si vous avez plus de 60 ans et si votre état de santé nécessite un changement de logement
  • Je suis victime d’un sinistre (dégât des eaux, incendie), que dois-je faire ?

    Identifier l’origine du problème, puis informer votre agence de proximité et votre assureur.

  • J’ai besoin d’un nouveau badge.

    Pour obtenir un nouveau badger ou réactiver un badger défectueux, rendez-vous dans votre agence de proximité.

  • J’ai une réclamation technique.

    Pour savoir qui doit réaliser l’intervention, consulter le Guide entretien du logement.
    Si l’intervention dépend d’un contrat d’entretien, contacter l’entreprise sous contrat dont vous trouverez les coordonnées affichées dans le hall de l’immeuble.
    Si l’intervention est à la charge d’Archipel habitat, contacter votre agent de proximité ou votre agence Archipel habitat.
    Si l’intervention est à votre charge, contacter l’entreprise de votre choix.

  • A quoi correspondent les charges locatives ?

    Les charges locatives comprennent les charges communes (fourniture de services et entretien de l’ensemble de l’immeuble) et les charges individuelles qui sont liées à vos consommations personnelles (eau, chauffage, …).