Aller au contenu principal

Musée des beaux-arts Maurepas : un rêve devenu réalité

Musée des Beaux Arts à Maurepas

 

Le premier week-end de février 2025, le rêve de créer un musée des beaux-arts au pied d’un immeuble Hlm au cœur du quartier de Maurepas s’est réalisé. Equipes et administrateurs d’Archipel habitat, locataires de l’immeuble, élus et techniciens de la Ville de Rennes, équipes du musée des beaux-arts de Rennes, financeurs, architectes, entreprise générale, tous ces doux rêveurs ont vu leur imagination et leur ténacité récompensées !


Le musée des beaux-arts de Maurepas, ce sont 400 m² d’expositions sur deux niveaux et des espaces de médiation. Ouvert du mardi au dimanche, totalement gratuit, le site de Maurepas accueille chaque année deux expositions temporaires constituées des œuvres d’art ancien et contemporain issues des collections du musée, dont une imaginée avec des habitants du quartier volontaires.
C’est la première fois en France qu’un bailleur social est propriétaire d’un musée au pied de l’un de ses immeubles de logements. Le musée se situe au rez-de-chaussée de l’un des immeubles emblématiques de Maurepas nommé « la Banane ». ». Cet immeuble connu du quartier, a été construit dans les années 60 et il est actuellement en réhabilitation dans le cadre du projet de renouvellement urbain mené sur le quartier. Dans quelques mois, le musée des beaux-arts sera rejoint par une ludothèque et un espace d’accueil pour jeunes enfants.


Un musée par et pour les habitants du quartier

Le musée des beaux-arts de Maurepas c’est d’abord une proximité avec les habitants du quartier. En effet, ils participent à la conception des expositions et au choix de la programmation. Le musée contribue à rendre la culture populaire et favorise la participation de tous. Le droit à la culture est renforcé par sa proximité avec la ligne b du métro qui relie les deux sites du musée. L’emplacement du musée des beaux-arts bouscule les formes urbaines et la place du musée dans la ville de Rennes.

Un musée né d’une collaboration ambitieuse

Réaliser un musée comme celui-ci n’aurait pas été possible sans la collaboration entre de nombreux acteurs. Tout d’abord, Archipel habitat est le propriétaire du musée et le maître d’ouvrage de l’opération. La direction, actuelle et précédente, du musée des beaux-arts est bien évidemment le partenaire privilégié de ce beau projet.  La Ville de Rennes est intervenue à plusieurs titres, sur l’impulsion politique préalable mais aussi en tant que financeur des travaux et aujourd’hui gestionnaire du musée des beaux-arts. Enfin, le cabinet d’architecture Titan a conçu ce musée pour qu’il réponde aux besoins spécifiques d’un lieu d’exposition ouvert au public tout en s’adaptant à un lieu qui accueillait des associations précédemment. Titan a fait le choix de conserver les spécificités de ce bâtiment des années 60. Il s’est notamment inspiré des constructions de type Bauhaus avec des verrières rondes, triangulaires et un escalier circulaire.

Le montant des travaux s’est élevé à 2,5 millions d’euros. La Ville de Rennes est le principal financeur du projet avec Archipel habitat, l’Anru, la Région Bretagne, la Drac et Rennes Métropole.
 

Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas
Musée des Beaux Arts à Maurepas