Aller au contenu principal

Et si on utilisait plus le soleil ?

panneaux photovoltaïques

 

180 modules photovoltaïques sur 320 m² de toitures terrasses pour une puissance cumulée de 72 kWc.
Ces chiffres décrivent la plus grande centrale solaire d’Archipel habitat. Elle a été livrée au printemps 2023 à l’occasion de l’opération de réhabilitation des 106 logements de l’allée de Quiberon (quartier Patton-Bellangerais) à Rennes.
Peut mieux faire ? Bonne question !

Une étude du potentiel solaire

 

Image

C’est pour répondre à cette question qu’Archipel habitat a lancé une étude du potentiel solaire de son patrimoine avec pour objectifs de :

  • développer les énergies renouvelables afin de diversifier le mix énergétique, tout en sécurisant les approvisionnements locaux,
  • maîtriser les charges locatives en favorisant l’autoconsommation partielle dans les parties communes et la revente du surplus.
    Du recensement de sites à un futur déploiement

    Accompagné du bureau d’études nantais Inddigo, le service Ingénierie du patrimoine et innovation a dans un premier temps identifié les sites favorables au déploiement de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité. Les étapes suivantes consistent à prioriser les sites en fonction des contraintes techniques, urbaines ou architecturales, puis à faire des calculs de production et de modèle économique, pour ensuite élaborer un schéma de déploiement du solaire décliné dans un programme pluriannuel d’investissements qui viendra s’insérer dans le plan stratégique de patrimoine (PSP).