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Mon loyer, mes charges, mes aides

Les différents modes de paiement

En accord avec le contrat qui vous lie à Archipel habitat, vous êtes tenu de régler votre loyer dès réception de votre avis d’échéance. Pour cela, plusieurs modes de paiement sont à votre disposition.

Le prélèvement automatique

C’est le moyen le plus simple pour payer votre loyer ou toute autre charge. Gain de temps et liberté d’esprit, nous pouvons mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Ce prélèvement peut être effectué selon votre choix : le 5, le 8, le 10 ou le 15 de chaque mois.
Pour bénéficier de ce service, contactez votre agence de proximité ou le siège.

La carte bancaire

Le paiement en ligne est désormais possible ! Munissez-vous de votre avis d'échéance et de votre carte bancaire, puis suivez ce lien pour payer en ligne de manière sécurisée, ou présentez-vous dans votre agence de proximité ou au siège d'Archipel habitat muni de votre avis d'échéance.

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Le chèque bancaire ou postal

Pour tout règlement par chèque (bancaire ou postal), il vous suffit de libeller votre chèque à l'ordre d'Archipel habitat et de l’envoyer à l'adresse suivante : Archipel habitat, CS 40805, 35208 Rennes Cedex 2.

Le paiement en espèces

Le paiement en espèces est possible uniquement au siège d'Archipel habitat.

 


Les charges locatives

Lorsque vous louez un nouveau logement, vous devez également participer à l’entretien général des immeubles en vous acquittant des charges locatives. Ces charges, qui varient en fonction de l’immeuble ou du type de logement, englobent également les services assurés par Archipel habitat ou par des entreprises partenaires, ainsi que certaines taxes.

Sont pris en compte, par exemple, les consommations d’électricité, d'eau, de gaz et de chauffage, l'entretien de certains équipements (robinetterie, chauffe-eau, chaudière…), l'entretien des équipements de l'immeuble (interphone, ventilation, ascenseur, porte-automatique de parking, réseau télévision, assainissement…), l'entretien et le nettoyage des parties communes (escaliers, halls, espaces extérieurs…), la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou la redevance équivalente.

Le règlement de la totalité de ces charges en une seule fois étant trop lourd, Archipel habitat a mis en place un paiement mensuel des "provisions pour charges locatives". Cette facturation mensuelle représente un acompte qui sera soumis à une régularisation une fois par an. La part de vos dépenses réelles sera alors comparée à la part des provisions facturées tout au long de l’année en cours, et un décompte individuel de régularisation vous sera envoyé. Un mois après la réception de ce décompte, Archipel habitat vous facturera la différence si les provisions sont insuffisantes ou déduira de votre compte le trop versé pour l'année écoulée.


Les aides possibles

La location d’un logement peut souvent être freiné par des difficultés financières. Archipel habitat souhaite faciliter le droit au logement, c’est pourquoi l'ensemble de nos logements sont conventionnés, et ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Vos droits, ainsi que le montant de l'APL, sont calculés selon un barème établi par l'Etat, en fonction de vos ressources et de la composition de votre famille. En cas de modification de votre situation familiale (mariage, naissance, etc... ) ou professionnelle (changement d'emploi, perte d'emploi, reprise d'activité, etc...), pensez à vous manifester au plus vite auprès de la CAF ou de la MSA, car vos droits pourraient être réévalués.

Attention cependant, les bénéficiaires de cette aide ne reçoivent pas directement l’APL : le montant est versé à Archipel habitat par la CAF ou la MSA et sera déduit du montant de votre loyer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la CAF ou le site de la MSA 35.


Accompagnement en cas de difficultés

Les imprévus font partie intégrante de notre quotidien : changement dans votre vie professionnelle ou personnelle, hospitalisation imprévue… Ces situations, et bien d'autres, ont souvent un coût et peuvent occasionner des difficultés financières passagères. Pour faire face au mieux à ces difficultés, Archipel habitat se tient à vos côtés pour vous accompagner durant cette période.

En cas de difficultés passagères

En cas de difficultés passagères, prenez contact dès que possible avec votre chargé de prévention des impayés dans votre agence Archipel habitat.
En effet, une intervention avant même l’apparition de vos difficultés financières ou dès le premier loyer impayé pourra permettre d’éviter que votre situation ne s'aggrave. En contact avec les travailleurs sociaux, votre chargé de prévention des impayés pourra vous aider à rechercher les aides et l'accompagnement social adapté à votre situation et mettre en place la solution la plus adaptée.

En cas de difficultés plus longues

En cas de difficultés plus longues ou plus fréquentes, vous pourrez prendre contact avec un chargé de l'accompagnement social au sein du siège d'Archipel habitat. 
Dans tous les cas, vous pouvez contacter votre chargé de prévention des impayés dans votre agence Archipel habitat :

  • Agence Ouest : 02 99 33 90 87
  • Agence Nord et Centre : 02 99 87 00 87
  • Agence Sud : 02 99 32 38 15
  • Agence Pays de Rennes : 02 99 22 32 75