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Ma situation, mes besoins évoluent

Votre situation ou vos besoins évoluent sur le plan familial ou professionnel. Vous souhaitez changer de quartier, de type de logement, agrandir le foyer pour l’arrivée d’un nouvel enfant... Il est important de prévenir l’équipe chargée de la location d’Archipel habitat de toute volonté de changement pour qu'elle étudie avec vous la solution la plus adaptée à votre nouveau besoin.

 

Changer de logement

Tout changement de situation peut entrainer une modification de votre contrat. Ces évolutions peuvent également donner lieu à des modifications concernant le calcul de vos aides au logement et, si vous êtes concerné, du supplément de loyer de solidarité. Quels que soient vos changements de situation (famille, professionnel…) informez-en au plus vite votre organisme CAF ou MSA.
Contactez-nous pour nous signaler l'évolution de votre situation ou toute envie de changer de logement, afin que nous puissions vous accompagner au mieux dans votre projet.

Un logement pour tout le monde

Si vous souhaitez changer pour un logement adapté au maintien à domicile pour personnes âgées, vous pouvez contacter directement Mme Isabelle Clément au 02 99 22 91 62.
Pour obtenir plus d'informations sur le sujet du maintien à domicile, vous pouvez consulter le document téléchargeable en cliquant ci-dessous.

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Déposer un dossier

Que vous recherchiez à vous rapprocher de votre nouveau lieu de travail ou que vous ayez besoin d’une chambre en plus pour accueillir un nouvel enfant, lorsque votre situation ou vos besoins évoluent (sur le plan de la santé, de la famille, des finances…), vous pouvez effectuer une demande pour obtenir un logement adapté à vos nouveaux besoins.
Pour changer de logement, vous devez être locataire de votre logement Archipel habitat depuis au moins un an et être à jour du paiement de votre loyer (ou, en cas de retard de paiement, avoir mis en place un plan d'apurement). Il vous faudra également respecter les plafonds de ressources.
Une fois tous ces critères respectés, votre demande de logement sera enregistrée et fera l'objet d'un Numéro unique départemental. Par la suite, vous recevrez chaque année un courrier vous invitant à renouveler votre demande.
Seront traités en priorité les dossiers inhérents à un changement de composition familiale, un problème de santé ou un loyer trop élevé en comparaison aux ressources du ménage.


Votre situation personnelle change

Si votre situation personnelle ou financière change, vous devez le signaler à Archipel habitat et à la CAF ou à l’organisme vous accordant l’aide au logement.
De même, en cas de naissance, d’adoption ou de décès, vous devez nous envoyer une copie des documents suivants :

  • Votre livret de famille,
  • L'acte de naissance ou d'adoption,
  • L'acte de décès.

Vous devez aussi déclarer un mariage ou un Pacte Civil de Solidarité (PACS) en nous envoyant une copie des documents suivants :

  • Votre livret de famille,
  • L’acte de mariage,
  • Le certificat de votre PACS.

Dans le cas d’un divorce, vous devez nous communiquer une copie de votre livret de famille qui indique votre divorce ainsi qu’une copie du jugement de divorce.