Aller au contenu principal

Les écogestes

La prise de conscience des problèmes environnementaux amène la mise en œuvre d’actions pour protéger l’environnement. Archipel habitat accompagne ses locataires dans une transition pour l’amélioration de l’environnement en adoptant des écogestes simples au quotidien.

 

Le tri des déchets, l’affaire de tous

Cela consiste à récupérer et trier les déchets selon leur nature (papier, verre, métaux, organique) pour en faciliter leur traitement : recyclage, compostage, valorisation énergétique ou mise en décharge. C’est un éco geste facile au quotidien, mais important pour préserver la planète.

La collecte des déchets

Tous les emballages (sauf le verre) sont à déposer dans les bornes d'apport volontaires jaunes ou dans le bac poubelle à couvercle jaune. Le verre est à déposer dans les bornes à verre dans les rues près de chez vous. Aucun sac poubelle ou sac plastiques ne doit être déposé dans les bacs ou conteneurs de déchets recyclables.

Image

Attention !
Le petit logo vert d’Eco-emballage apposé sur 95% des emballages ne signifie pas que cet emballage est recyclable. Il est la marque que le fabriquant cotise auprès d’Eco-emballages et soutient financièrement des actions de recyclage.

En cas de doute, rendez-vous sur le moteur de recherche déchets de Rennes Métropole pour connaître les consignes de tri.

 


La collecte des encombrants

Dans l'intra rocade de Rennes, la collecte des encombrants en porte à porte est organisée gratuitement et sur rendez-vous (tel : 0 800 011 431) dans la plupart des quartiers rennais, dans une partie de Saint-Jacques de Lande et dans le quartier Kerfleury à Saint-Grégoire.

Une déchèterie mobile s'installe au cours de l'année dans les quartiers rennais pour récolter vos encombrants.

Plus d'infos sur la déchèterie mobile et sur la liste des déchetteries sur le site de Rennes Métropole.

CALENDRIER

Les encombrant collectables sont la literie (sommier, matelas et bois de lit), le gros électroménager (réfrigérateur, gazinière, machine à laver…) et le gros mobilier (canapé, table, armoire…).
Ceux qui ne sont pas collectables sont les portes et fenêtres, les vélos, les chaudières, les TV, les palettes en bois… Ceux-ci doivent être déposés en déchèterie ou enlevés par une entreprise spécialisée.

Les déchets ménagers spéciaux toxiques (piles, tubes néon, produits phytosanitaires, pots de peinture, colles…) doivent être déposés en déchèterie ou chez les distributeurs (pour les piles et les batteries).

Image
calendrier déchèterie mobile juillet à décembre 2023

Economisons l’électricité !

Lumière naturelle, ampoule ou LED, un écogeste trop peu oublié, c’est le choix d’un éclairage adapté !
D’une durée de vie jusqu’à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence, les lampes basse consommation consomment 5 fois moins d’électricité. Elles sont particulièrement adaptées aux endroits ou pièces qui restent longtemps éclairés : salon, coin lecture, coin repas…

L’utilisation des lampes halogènes est à éviter. Très gourmandes, ces lampes halogènes consomment autant d’électricité qu’une vingtaine de lampes basse consommation de 15 W.

Les lampes fluocompactes conviennent parfaitement à l’éclairage des pièces de vie. En revanche, elles ne sont pas adaptées aux pièces ou endroits que vous allumez et éteignez souvent, et pour de courtes durées comme un couloir, l’entrée ou les WC par exemple.

Une autre façon de faire des économies d’énergie : ne pas laisser la lumière allumée dans une pièce vide ! N’oublions pas que 3 ampoules de 75 W qui restent allumées une soirée consomment autant qu’une lessive à 60°C.

De la même façon, ne laissez pas d'appareil en veille : téléviseur, ordinateur, routeur wifi… La plupart de nos appareils électriques restent en veille 24h sur 24h. Cette consommation représente entre 150 et 500 kW/h, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’un réfrigérateur.

Limitons la température

En hiver, 19°C suffisent amplement dans le séjour. Un degré de plus, c’est un plaid en moins, mais c’est également une augmentation de 7% sur votre consommation et sur votre facture. Aussi, prenez le réflexe de baisser le chauffage lorsque vous sortez quelques heures, et de le couper pour un départ plus long !

 

Plus d'écogestes à découvrir sur le site web de l'ALEC Pays de Rennes.
Et vous, quels écogestes avez-vous déjà adopté ?