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L’entretien et la sécurité de mon logement

L'entretien 

Votre qualité de locataire implique des droits mais aussi des devoirs. En effet, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état.

Quelques conseils :

  • Laissez respirer votre logement : le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes ses pièces. Assurez un entretien régulier des bouches d’aération : nettoyez-les une fois par an minimum.
  • Murs : pour fixez vos tableaux, miroirs, porte-serviettes, etc.…utilisez des chevilles et crochets appropriés afin d’éviter toutes dégradations.
  • Chauffage et confort : une fois par an, nettoyez vos radiateurs. Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez-les régulièrement en aspirant les poussières. Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs ou sur les convecteurs. 
  • Plomberie et robinetterie : Maintenez en bon état les joints sanitaires autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations d’eau. 
  • W.C. : ne jetez pas de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les toilettes pour ne pas obturer le siphon.
  • Moisissures : pour prévenir la condensation et l’apparition de moisissures, veillez à bien aérer les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements de vapeurs d’eau importants (cuisine, salle de bains). N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez. Baissez seulement le thermostat de quelques degrés.
  • Electricité et sécurité : ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement, votre sécurité en dépend. Il vous appartient, en revanche, de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, tubes lumineux. Coupez toujours le courant au disjoncteur avant toute intervention, même pour changer une ampoule.
     

Qui fait quoi dans le logement ? 

Certaines réparations locatives sont à la charge du locataire. Elles correspondent à de petits travaux d'entretien que le locataire doit exécuter dans son logement. D’autres réparations comme le remplacement de certains équipements sont à la charge d'Archipel habitat.

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Retrouvez le guide d'entretien du locataire complet disponible en cliquant ci-dessous : 

​IMPORTANT !


Réparations locatives :

  • Il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement. Ne tardez pas à effectuer les menues réparations qui vous incombent. Plus vous attendez, plus elles vous coûteront cher. Au moment de votre départ, lors de l’état des lieux de sortie, si vous n’avez pas réalisé ces travaux, Archipel habitat pourra les faire effectuer à vos frais. 
  • Signalez les fuites (robinets, chasses d’eau) car elles augmentent considérablement votre facture et peuvent provoquer des dégâts des eaux.
  • L’installation de chauffage et chauffe-eau est réservée à des professionnels, n’intervenez pas sur ces installations.
  • En cas de dégradations volontaires, les travaux restent à la charge totale des locataires.

    Modifications et transformations : 

    • Toute modification ou transformation importante de votre logement ou travaux affectant la nature des matériaux doit préalablement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée à Archipel habitat : changement des sols, démolition de cloisons, modification d’appareils sanitaires.
    • Faute d’autorisation, Archipel habitat serait alors en droit de vous demander une remise en état de votre logement à vos frais. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec Archipel habitat. Il est toujours préférable de se mettre d’accord avant. 

    Archipel Habitat URGENCES 

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    Quand appeler ? 

    • En semaine de 18h à 8h du matin, 
    • Le week-end du vendredi 18h au lundi 9h du matin, 
    • Les jours fériés. 
    Un numéro Archipel URGENCES Habitat par agence : 
    • 06 60 56 80 61 : Si votre logement est rattaché à l'agence Nord et Centre,
    • 06 60 56 81 29 : Si votre logement est rattaché à l'agence Ouest,
    • 06 60 56 81 73 : Si votre logement est rattaché à l'agence Sud,
    • 06 60 56 81 29 : Si votre logement est rattaché à l'agence Pays de Rennes.

    Rappel : les appels doivent concerner uniquement des besoins d'intervention technique qui ne peuvent pas attendre les heures d'ouverture de votre agence. Pour tout appel, vous devez préciser vos nom, adresse et donner un numéro de téléphone où vous joindre (aucune suite ne sera donnée aux appels anonymes). Archipel Habitat Urgences c'est un agent de permanence à votre service, il ne remplace pas les numéros d'urgences existants que vous devez contacter en priorité si besoin (Police via le 17, Pompiers via le 18, SAMU via le 15, ...), les numéros des entreprises en charge de l'entretien dans votre immeuble. Certaines proposent un service d'assistance 24h/24 que vous pouvez appeler directement.


    Précautions à prendre
    Soyez attentif et apprenez les gestes qui sauvent. La sécurité, c’est l’affaire de tous. En suivant quelques précautions de bon sens, vous protégerez au mieux votre famille. 

     

     

    Gaz

    • Pour votre sécurité, tous les raccordements de vos appareils de cuisson au gaz naturel doivent être effectués à l’aide du système Vissogaz. Ce système est disponible dans les quincailleries et grandes surfaces de bricolage.
    • Vérifiez régulièrement la date de validité et le bon état des flexibles en caoutchouc. Ils doivent comporter l’indication NF D 36-121 ou NF D 36-103 ou NF D 36-102 et ne pas dépasser deux mètres.
    • Ne bouchez pas les grilles de ventilation.
    • A propos du stockage de gaz, sachez qu'il est interdit de conserver dans un même local plus d'une bouteille de butane commercial (généralement de couleur bleue), non branchée. Le local doit aussi être ventilé. Quant au stockage de propane (généralement de couleur verte), il est formellement interdit.


    Electricité

    • Couper le courant (au disjoncteur) avant d'intervenir sur l'installation, même pour changer une ampoule. 
    • Remplacez vos fusibles hors d'usage par des fusibles de même calibre. 


    Compteurs et gaines techniques

    • Les compteurs et gaines techniques doivent rester accessibles : n'encombrez pas les placards des paliers.
    • De temps en temps, surveillez vos compteurs pour détecter d'éventuelles anomalies après avoir fermé tous les appareils. 

    En cas d'absence de plus de 48h

    • Fermez soigneusement votre compteur d'eau et tous les robinets d'arrivée (eau et gaz).
    La sécurité est l'affaire de tous !