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Nous connaître

Pour mieux nous connaître, commençons par un peu d’histoire.

L’aventure d’Archipel habitat commence en 1919. C’est l’année où Jean Janvier, Maire de Rennes, ainsi que le Conseil Municipal de la Ville de Rennes décident de doter la ville d’un Office d’Habitation à Bon Marché (HBM) qui deviendra l'OPHLM de la Ville de Rennes, puis Archipel habitat-Office Public de l’Habitat de Rennes Métropole. Le décret de création de l’office sera signé le 21 avril 1920.
Onze ans plus tard, en 1931, sont livrés les premiers logements "Le Foyer Rennais", 160 logements conçus par l'architecte rennais Emmanuel Le Ray.

De 1952 à 1960, près de 2.500 logements seront construits à Rennes, notamment sur les quartiers de La Touche, Cleunay et Maurepas. Dans les années 1960-70 pour répondre à l’arrivée en ville des populations venant des campagnes et à l’implantation de l’usine Citroën, la construction de logements est accentuée sur les quartiers de Villejean et Le Blosne. La fin des années 1970 sera marquée par l'opération " 1000 logements sociaux en centre-ville" initiée par l’équipe municipale d'Edmond Hervé. L’office en réalisera près de 800. Depuis les années 1990, Archipel habitat a étendu ses activités en lançant des constructions dans les communes limitrophes.

En 2004, l'office de la Ville de Rennes devient Archipel habitat, office public de l'habitat de Rennes Métropole, et entame une période de développement importante pour répondre aux objectifs du Programme local de l'habitat (PLH), en particulier dans les communes de l'agglomération. 

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Découvrir notre patrimoine

Pour l'essentiel, le patrimoine d'Archipel habitat se compose de logements familiaux (collectifs ou individuels), de foyers et résidences spécialisées (foyers pour jeunes travailleurs, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, étudiants, ...), de locaux d'activité (commerces ou bureaux) et de garages et parkings.

  • Au 31 décembre 2023, Archipel habitat regroupe 16 820 logements, dont 15 788 logements familiaux, 1 032 places d'hébergements réparties dans 29 foyers ou résidences spécialisées, 134 commerces ou bureaux, 8 897 garages et parkings.
  • Un patrimoine réparti sur 45 communes du bassin rennais qui représente au total près de 32 000 personnes logées par Archipel habitat.

32 000

personnes logées

45

présence sur 45 communes

16 820

logements


Ambitions et valeurs

Notre devoir est de loger. Le mieux possible, le moins cher possible. Parce qu'être le service public du logement de Rennes Métropole, c'est mettre en œuvre un droit : le droit au logement. C'est aussi prendre soin d'un bien commun : le patrimoine Hlm. Mais surtout, c’est apporter constamment un service de qualité, au plus près des locataires et des territoires.

Nous nous engageons à tout faire pour accomplir ces missions, à travers la mobilisation quotidienne de la communauté de salariés que nous sommes en préservant notre capacité à faire face aux enjeux de demain, en confortant notre vision singulière de l'innovation et du progrès social.
Nous le ferons, comme nous l'avons toujours fait, en étant à l'écoute de nos locataires et des acteurs du territoire dans lequel nous sommes ancrés, en veillant à ce que nos actions soient menées et à ce que nos décisions soient construites ensemble.


Une démarche qualité validée par un label et une certification

Un des axes majeurs du projet stratégique "Archipel Horizons 2021-2026" est d'apporter le service au plus près des locataires et des territoires, en confortant le choix de la proximité internalisée, en visant l'excellence sur les "essentiels" de la qualité de service et en faisant avec les locataires.

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L'objectif de viser l'excellence sur les "essentiels" de la qualité du service rendu aux locataires s'est concrétisé dès 2018 par l'obtention du label Quali’Hlm après un diagnostic HQS (Habitat Qualité Services) et des audits de suivi réalisés par un auditeur référencé externe. En 2021, le renouvellement du label a été confirmé puis maintenu en 2023 suite à un nouvel audit de vérification. Le comité de labellisation a apprécié la démarche d’amélioration continue mise en œuvre par Archipel habitat. 
Archipel habitat s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour un service durablement satisfaisant pour les locataires dans les domaines majeurs de l’entretien et de la propreté des parties communes, des demandes d’intervention techniques et des relations de voisinage.

Le label Quali’hlm témoigne de l’engagement au quotidien et du professionnalisme des équipes au service des locataires. C’est également une reconnaissance des dispositifs de concertation renforcée avec les locataires.

 

En 2023, Archipel habitat a également obtenue la mention spéciale Quali’hlm « accompagnement du vieillissement des locataires ». Cette mention vient reconnaitre les actions et ambitions d’Archipel habitat en faveur des locataires séniors.


CERTIFICATION NF HABITAT HQE

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Engagé depuis de longues années dans une démarche de certification de chaque programme de construction neuve, archipel habitat a fait le choix de faire certifier l’ensemble de son process pour tous ses programmes neufs. Un audit mené par Cerqual  fin 2022 a renouvelé le droit d’usage global de la certification NF Habitat HQE d’Archipel habitat pour 3 ans.

Recherche des meilleures performances thermiques, pour alléger les charges des futurs locataires, mais aussi acoustiques pour le confort, chantiers propres avec une gestion des déchets renforcée, choix de matériaux à faible impact environnemental, etc...
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La certification NF Habitat HQE a permis aux équipes d’Archipel habitat de se professionnaliser sur l’ensemble de la chaîne de la conception d’un programme jusqu’à sa livraison.

 


ARCHIPEL HORIZONS 2021-2026

A travers son projet stratégique Archipel Horizons 2021-2026, Archipel habitat réaffirme les valeurs qui l'animent depuis toujours et s'engage à demeurer fidèle à ses origines et à sa vocation, comme à sécuriser le présent et préparer l'avenir.
Elaboré de manière participative avec les équipes d'Archipel habitat, ses partenaires et les associations de locataires, le projet stratégique a été adopté par le conseil d'administration en janvier 2021. Il va structurer l'ensemble des actions d'Archipel habitat pendant six ans.


Le Conseil d'administration

Archipel habitat est l’office public de l'habitat de Rennes Métropole. Cela en fait un établissement public géré par un Conseil d'administration de 23 membres.
Leurs domaines d'intervention et la composition sont précisés au Code de la construction et de l'habitation.
Lors de sa séance d'installation, le 22 septembre 2020, le Conseil d'administration a désigné un président, en la personne d’Honoré PUIL qui est également vice-président de Rennes Métropole en charge du logement, de l'habitat et des gens du voyage.

L’ensemble du Conseil d'administration est composé de :

  • Conseillers communautaires désignés par Rennes Métropole : Honoré PUIL (président), Marie DUCAMIN (vice-présidente), Michel DEMOLDER, Matthieu JEANVRAIN, Valérie LEBOEUF, Jacques RUELLO
  • Personnalités qualifiées désignées par Rennes Métropole : Hubert CHARDONNET, Françoise COTTEREAU, Jacqueline JAN, Isabelle LORAND, Patrick SCIBERRAS, Pierre ULLIAC, Ludovic BROSSARD
  • Représentant des associations d'insertion ou logement des personnes défavorisées, désigné par Rennes Métropole : Jean-Georges KERGOSIEN
  • Représentant de la Caisse d'allocations familiales 35 : Edwin ANGELE
  • Représentant UDAF 35 : Parfait-Landry MAMBOU
  • Représentant Action Logement : Xavier Guillemet
  • Représentants des syndicats salariés les plus représentatifs en Ille-et-Vilaine : Jacques MARTINIAULT (CFDT), Olivier BRIAND (CGT)
  • Représentants des associations de locataires (élus tous les 4 ans par les locataires) : Michel GUERIN (DAL  35 - réélu en décembre 2022), Pascal BORNAIS (Indecosa 35 - élu en décembre 2022), Gervais Pinel (CLCV)  et Virginie MAURON (CNL - élue en décembre 2022)

Délibérations du Conseil d’Administration et du Bureau

Cliquez ici pour accéder aux délibérations