
Le quartier de Maurepas est actuellement en pleine rénovation urbaine, ce qui en fait un terrain opportun en faveur de la formation professionnelle et de l’emploi dans le secteur du BTP. Dans ce contexte, Archipel habitat est partenaire pour la deuxième fois du dispositif des Geeks du bâtiment.
Ce dispositif de formation professionnelle pré-qualifiante vers les métiers de la maintenance du bâtiment est délivré par l’AFPA. Pendant 3 mois, les apprentis sont formés à trois corps de métier du BTP : l’électricité, la plomberie et l’enveloppe intérieur de bâtiment. Ils clôturent leur formation par un stage dans une entreprise prestataire des bailleurs sociaux et collectivités.
La formation a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des participants dans les secteurs du BTP notamment en les encourageant à poursuivre une nouvelle formation qualifiante pour se spécialiser dans un domaine. De plus, la formation contribue à soutenir le recrutement des entreprises du BTP.
Acteurs de la formation
De nombreux acteurs contribuent au bon déroulement de la formation portée par l’association Impala Avenir Développement en partenariat avec l’OPCO Constructys.
Les candidats sont recrutés via France Travail et We Ker, dont la mission est d’accompagner le parcours d’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans.
En complément, les bailleurs sociaux dont Archipel habitat communiquent sur cette opération auprès des locataires du parc social pouvant être en recherche d’emploi ou de formation.
Par ailleurs, les bailleurs facilitent la mise en relation avec les entreprises du BTP pour la recherche de stage ou encore pour la mise en place de visites de chantier pour les stagiaires.
La formation dispose également du soutien d’Atout Clauses qui accompagne la réalisation d’heures d’insertion. Territoires Rennes, société d’aménagement du bassin rennais, en étroite collaboration avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole, ainsi que les entreprises locales soutiennent également le dispositif.
Descriptif de la formation Geeks du bâtiment
Formation pour le métier d’agent polyvalent de la maintenance d’un bâtiment
Effectif : 12 candidats
Durée : 3 mois (400 h)
Lieu : dans un espace dédié à Maurepas
Déroulé de la formation :
- Apprentissage de 3 métiers sur un plateau technique (électricité, plomberie, enveloppe intérieure)
- Stage chez les entreprises prestataires des bailleurs sociaux et des collectivités
Les Geeks du bâtiment





