Le 6 mai, Archipel habitat a célébré la fin de deux années de réhabilitation pour le Grand Bleu, une résidence conçue par Georges Maillols, célèbre architecte des Horizons à Rennes. Cet immeuble emblématique du quartier de Cleunay à Rennes, construit en 1960 a bénéficié d’une rénovation complète en intérieur comme en extérieur, avec notamment le retour du bleu initial en façade, sur les escaliers et sur les coursives.
La renaissance du Grand Bleu
Locataires, architectes (Coda Architectes), entreprises, élus et les équipes d'Archipel habitat ont fêté ensemble la fin des deux ans de réhabilitation consacrés au Grand Bleu, immeuble emblématique de 27 mètres de hauteur regroupant 144 logements allant du T2 au T5 répartis sur 9 étages. Conçue par le célèbre architecte Georges Maillols en 1960, la « Cité de l'école » de son vrai nom, avait bénéficié d’une première rénovation en 1985. Cette dernière lui avait fait perdre sa couleur bleue initiale. Puis en 2023, Archipel habitat a entrepris une rénovation majeure pour lui donner une nouvelle image et améliorer le confort de vie de ses locataires. De vastes travaux ont été réalisés par une dizaine d’entreprises, pour un montant total de 8 000 000€.
Des mosaïques créées avec les habitants
A l’occasion de cette fête de fin de chantier, quatre mosaïques installées dans les halls rénovés ont été dévoilées. Elles sont le fruit du projet « Mémoire du Grand Bleu », coordonné par le collectif Maksim’Art qui a réuni l’artiste Funda Tokaç, elle-même résidente au Grand Bleu, et de nombreux habitants du quartier. Ces superbes fresques, par leur inspiration maritime, rendent hommage à Georges Maillols, l’architecte initial du Grand Bleu.