Découvrez les objectifs et les enjeux du projet européen Increase.
Tous diplômés !
Les 13 élèves de la 4ème session de l'Ecole de la proximité ont obtenu leur diplôme certifié de gardien d'immeubles en logement social. Bravo à eux pour leur implication et leur ténacité tout au long des 4 mois et demie de formation, alternant formation théorique (assurée par les formateurs professionnels du CREFO et de Kursus formation et des formateurs occasionnels, salariés d'Archipel habitat ou anciens salariés partis en retraite ou voguer vers d'autres horizons) et formation pratique sous forme de stages encadrés par les agents de proximité d'Archipel habitat ou de nos partenaires Nantes Métropole Habitat pour deux élèves et Brest Métropole Habitat pour le Brestois du groupe.
Cette formation exemplaire a été financée en partie par Pôle Emploi, la Région Bretagne et le projet européen Increase.
Nouvelle édition des 3h pour l'emploi et la formation
La deuxième édition de 2021 du forum des 3h pour l'emploi et la formation a eu lieu les 24 octobre à Villejean, 1er novembre au Blosne et 8 novembre à Maurepas. Cette année, en association avec Néotoa et We Ker, 300 emplois et une centaine de formations ont été proposés.
L’objectif des 3h pour l’emploi et la formation est de favoriser la rencontre entre les habitants des quartiers ciblés et les offres autour de l’insertion professionnelle.
Atelier socio-linguistique sur la thématique de l'habitat
La quatrième session d'atelier socio-linguistique a démarré au Pôle associatif Marbaudais dans le quartier de Maurepas du 6 avril au 30 juin. Ces ateliers animés par Langue & Communication favorisent l'apprentissage du français sur la thématique de l'habitat. Ainsi les participants sont sensibilisés aux démarches relatives au logement tout en découvrant leur cadre de vie et leur immeuble.
Module de sensibilisation au BTP
Afin d'accompagner les salariés des entreprises en heures d'insertion sur les chantiers du renouvellement urbain sur le quartier du Gros-Chêne, Archipel habitat, en partenariat avec Atouts Clauses, propose une formation de sensibilisation au BTP. Les salariés ont l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences en vue de sécuriser leur parcours d'insertion. Ces modules sont délivrés par le CLPS et se déroulent sur 8 vendredis matins.
Prolongation du projet Increase / Valorisation sociale
Fort du succès des actions mises en œuvre dans le cadre du projet, il a été décidé de prolonger Increase/Valorisation sociale jusqu'à fin 2022. L'ensemble des partenaires se félicite de cette très bonne nouvelle qui va permettre de poursuivre les actions engagées et de développer de nouvelles actions qui bénéficieront à un public toujours plus nombreux.
Ecole de la proximité : déjà la 3ème session !
Après une première session couronnée de succès (11 stagiaires diplômés et obtention du Trophée national de l'Innovation décerné par l'Union sociale de l'habitat), la deuxième session de l'Ecole de la proximité s'est terminée en février 2020, grâce au soutien et à la participation de la Région Bretagne, de l'Union européenne via Increase Valorisation Sociale, de Pôle Emploi et des collaborateurs d'Archipel habitat qui sont amenés à partager leurs expériences avec les stagiaires.
11 stagiaires, issus des quartiers prioritaires, ont obtenu leur diplôme certifié.
Après un report dû au 2ème confinement, la 3ème session a commencé en février 2021 par une semaine d'immersion avec les agents de proximité d'Archipel habitat. La nouvelle promotion est composée de 9 stagiaires rennais, d'un stagiaire brestois et d'un stagiaire nantais car le partenariat s'est élargi à nos collègues de Brest Métropole Habitat (depuis la 2ème session) et, nouveauté 2021, Nantes Métropole Habitat.
Très bonne nouvelle ! Les 11 stagiaires de cette 3ème session ont tous obtenu leur diplôme le 17 juin 2021. Bravo !
Action de notre partenaire We Ker
En raison des contraintes sanitaires, de nombreux entrepreneurs des quartiers sont en difficulté. We Ker propose un accompagnement professionnel via une ligne téléphonique dédiée au 09 88 00 43 60.
3h pour l'emploi et la formation
Archipel habitat, en partenariat avec Pôle emploi, a organisé en 2019 trois après-midis de rencontres sur le thème de l'emploi et de la formation dans trois quartiers rennais : Le Blosne, Maurepas et Villejean.
Ces rencontres ont permis aux nombreuses personnes en recherche d'emploi ou en réorientation professionnelle de rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation.
Une première pour Archipel habitat qui a rencontré un franc succès !
Ecole de la proximité
L'ouverture de l'Ecole de la proximité marque une grande avancée dans le projet "Increase Valorisation Sociale".
Elle fut inaugurée le lundi 10 décembre 2018 en présence de Nathalie Appéré, présidente d'Archipel habitat et maire de Rennes et de Michèle Kirry, préfète d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne.
Pour cette première session, 12 stagiaires sont formés au métier d'agent de proximité.
Compétences techniques mais aussi lien social, médiation, gestion locative, toutes ces notions seront abordées pendant cette session de quatre mois et demi mixant théorie et expérience de terrain sur Maurepas.
C’est avec le soutien de la Région Bretagne et de Pôle Emploi que la formation a pu voir le jour dans le cadre du programme européen Interreg Increase Valorisation Sociale.
Le projet répond également à la mission d’accompagnement vers l’emploi des habitants menée sur ce quartier Politique de la Ville.
la 2ère session débutera en octobre 2019. Le recrutement de la nouvelle promotion est en cours. Cette nouvelle session, toujours soutenue par la Région Bretagne et Pôle Emploi, sera organisée en partenariat avec Brest Métropole Habitat.
Les premières actions menées dans le cadre du projet "Increase Valorisation Sociale"
Quartier du Blosne, opération "Rennes aux Fourneaux" destinée aux porteurs de projet dans la restauration, menée en partenariat avec la MEIF, Néotoa, Cités Lab et Le P'tit Blosneur.
Quartier de Maurepas, premier stage de français assuré par "Langue et Communication", pour faciliter les démarches au quotidien et ouvrir les possibilités d'insertion pour un public éloigné de l'emploi. A l'occasion de ce stage, un blog de présentation du quartier de Maurepas a été créé par les stagiaires : Bienvenue à Maurepas.
.
Increase Valorisation Sociale
Un engagement pour l'insertion économique et l'inclusion sociale
Membre du projet européen "Increase Valorisation Sociale" d'une durée de trois ans, Archipel habitat entend renforcer son rôle en matière d'insertion professionnelle et d'amélioration du bien-être des habitants des quartiers d'habitat social.
Accompagner les habitants vers de nouvelles opportunités
Dans cette perspective, Archipel habitat porte une attention particulière à toutes les opportunités professionnelles découlant de son activité et de son développement qui pourraient bénéficier aux habitants.
Ainsi, des activités de travaux ou en lien avec les logements générées par la rénovation urbaine du quartier de Maurepas sont proposées aux habitants. Une première mission de débarrassage d’encombrant a ainsi été confiée à trois habitants de quartiers prioritaires. Archipel habitat souhaite également accompagner les habitants dans leur démarche de professionnalisation ou d’amélioration de leur quotidien à travers une offre de service de proximité : espace partagé autour d’un projet, mise à disposition de matériel informatique, accompagnement à son utilisation…. Enfin, l’ouverture d’une Ecole de la proximité (inaugurée le 10/12/2018) à Maurepas offrira aux habitants intéressés par le métier de gardien d’immeuble une formation adaptée aux missions actuelles de ce métier.
Par sa proximité avec les locataires, Archipel habitat participe également à la mobilisation des habitants des quartiers vers des formations et des structures de l’insertion professionnelle.
Les habitants mobilisés au cours d’une action sont identifiés afin de leur proposer de nouvelles expériences qui pourraient faire écho à leur projet professionnel.
Un projet à dimension européenne et locale
Le projet « Increase Valorisation Sociale » est cofinancé par le FEDER à hauteur de 8,3 millions d’euros. Il s’inscrit dans le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre qui vise notamment à soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de cette région frontalière. Il repose sur un partenariat transmanche impliquant trois bailleurs anglais dont le chef de file est Southern Housing et quatre bailleurs français accompagnés par des structures de l’insertion et de la création d’entreprise.
L’intérêt du projet réside aussi dans le partage d’expériences et de compétences entre les partenaires. Localement, Archipel habitat collabore avec les partenaires We Ker (ex-MEIF et Mission Locale) et Néotoa sur certaines actions communes et déploie ses actions en lien avec les acteurs du territoire.
Les effets attendus en matière d’évolution des pratiques professionnelles du bailleur et d’interconnaissance renforcée entre les acteurs devront permettre d’assurer la pérennisation du projet. Cette continuité s’appuiera également sur des habitants « ambassadeurs », relais indispensables pour une mobilisation efficace.
Prolongation du projet Increase Valorisation sociale
En trois ans d'existence, les différentes actions menées par les partenaires du projet Increase Valorisation sociale ont permis de former de nombreux bénéficiaires en France et en Angleterre. Au vu de ces très bons résultats, la prolongation de ce projet jusqu'en septembre 2023 a été décidée, avec un nouvel objectif de bénéficiaires formés de 5 300 personnes au total. Il porte désormais sur un montant global de 13 millions d'euros dont 9 millions sont financés par les fonds Interreg France-Manche-Angleterre et FEDER.