Aller au contenu principal

Allée de Brno

Tour Brno - Photo Franck Hamon - Rennes Métropole

 

Après les tours Groix et Guérande (5 et 7 bd E. Mounier), dont les travaux ont débuté en 2020, la réflexion s’est lancée pour la requalification des six tours de l'allée de Brno.

 

Les travaux des deux premières tours et l'inauguration finalisée depuis 2023, il est alors temps de commencer les travaux pour les tours Brocéliande et Cézembre (10 et 12 allée de Brno). Cette seconde « grande phase » de travaux sur le Gros Chêne démarre actuellement par les parties communes de la tour Cézembre.  À l’automne 2024, ceux des parties communes de la tour Brocéliande prendront la suite. La fin du chantier est prévu à l'été 2026.

 

Pour découvrir le film sur la requalification Requalification des Tours allée de Brno, Maurepas à Rennes (youtube.com)

 

Automne 2019

  • A cette période sont organisées les deux premières réunions de concertation avec les locataires intéressés, afin d’échanger sur les travaux à effectuer.
  • Il ne leur est pas simplement demandé leur avis sur les points d’amélioration de l’immeuble, ils sont également sollicités pour participer au choix des équipes d'architectes qui interviendront sur le chantier des six tours.
  • Le déroulé des consultations est simple : 3 groupes de 3 équipes ont été présélectionnées et sont allées visiter les tours avant d’élaborer leurs propositions. Chaque équipe présente son projet aux habitants en janvier, afin que ceux-ci puissent choisir 3 équipes finalistes (une équipe par paire de tours).

Février 2020

Les trois équipes ont été sélectionnées, une par paire de tours.
Les équipes lauréates sont :

  • Tours 10 et 12 allée de Brno : agence RVA, CERUR, BERIM, ALHYANCE, OMEGA ALLIANCE
  • Tours 6 et 8 allée de Brno : agence BOUCHETON, RADAR, SERTCO, POUGET, ACOUSTIBEL
  • Tours 2 et 4 allée de Brno : agence ITHAQUES, IDEA RECHERCHE, Ouest Structures, THALEM, ECO2L

Juillet 2020

Une rencontre s’organise entre les locataires et les trois équipes de maîtrise d'œuvre, accompagnées de l'urbaniste Atelier Ruelle, de l'aménageur Territoires et des équipes d'Archipel habitat. Ces "diagnostics en marchant" permettent aux différents intervenants de rencontrer les habitants et de faire le point sur leurs souhaits et besoins en vue de la future requalification des tours 2 et 4, 6 et 8, 10 et 12 allée de Brno.


Février 2021

Archipel habitat organise un "Rendez-vous de la concertation" pour tous les projets du quartier Gros-Chêne. A cet effet, des fresques ont été réalisées et placées dans chacun des halls des six tours de l'allée de Brno afin d’inviter les locataires à donner leurs avis sur les projets en cours d’études. Les questions que l’on retrouve sur chacune de ces fresques diffèrent d’une paire de tours à l’autre, car les spécificités des projets des équipes d’architectes ne sont pas les mêmes.
Habituellement, des ateliers de concertations sont mis en place. Cependant, en raison des contraintes sanitaires, les équipes ont dû s’adapter et passer en porte à porte chez chaque locataire afin de leur faire part de l'avancement du projet, mais aussi de recueillir les différentes réactions, suggestions, souhaits, etc.

 

Visite Architecte Brno Appartement
Réunion des habitants Brno
Réunion des habitants Brno
Diagnostics en marchant
Diagnostics en marchant
Diagnostics en marchant
Fresque hall Brno

 

Suite à un premier appel d'offres infructueux fin 2022, Archipel habitat a relancé un nouvel appel d'offre en 2023 en choisissant de consulter des entreprises pour réaliser les travaux par paire de tours. Ainsi, pour les tours 10 et 12 Brno, l’entreprise générale ETPO a été désignée, les travaux démarreront en février/mars 2024. 

Novembre 2023

Ça y est ! trois ans et demie après le commencement des études avec le cabinet d’architecture RVA et le bureau d’études BERIM, les travaux de réhabilitation des tours Brocéliande et Cézembre vont pouvoir débuter. Une très bonne nouvelle pour les locataires qui attendaient avec impatience les travaux annoncés !

De ce fait, une nouvelle rencontre pour les locataires des 1O et 12 brno a eu lieu le 23 novembre, pendant laquelle Archipel habitat a pu revenir sur la présentation du programme de travaux définitif ainsi que les modalités générales d’organisation du chantier des tours Cézembre et Brocéliande. 

  • Transformer l'image des tours et les inscrire dans la rénovation du quartier
  • Améliorer le confort des logements
  • Renforcer les performances énergétiques et techniques des tours

La prochaine rencontre se tiendra en février 2024. A cette occasion, les habitants pourront rencontrer les équipes de l’entreprise sélectionnée pour réaliser les travaux et s’informer sur les modalités précises de leur intervention.

     

    MaRS 2024

    Mardi 12 mars, s'est tenue la dernière réunion de concertation avec les locataires des tours Brocéliande et Cézembre (10 et 12 allée de Brno) avant le début du chantier de requalification. Ils ont pu rencontrer l'entreprise ETPO qui est l'entreprise générale de cet imposant chantier.

    À cette occasion, les locataires ont découvert en avant-première le film 3D des projets pour les 6 tours de l'allée de Brno. Ils ont également pu poser toutes les questions concernant le déroulement des travaux et en particulier la question du relogement temporaire.

    Pour découvrir le film sur la requalification : Requalification des Tours allée de Brno, Maurepas à Rennes (youtube.com)

    Quelques perspectives pour la tour Cézembre

    Perspective hall
    Perspective espace commun
    Perspective loggia