Un engagement pour l’insertion économique et l’inclusion sociale
Membre du projet européen transmanche "Increase Valorisation Sociale", Archipel habitat entend renforcer son rôle en matière d'insertion professionnelle et d'amélioration du bien-être des habitants des quartiers d'habitat social.
Accompagner les habitants vers de nouvelles opportunités
Dans cette perspective, Archipel habitat porte une attention particulière à toutes les opportunités professionnelles découlant de son activité et de son développement qui pourraient bénéficier aux habitants.
Ainsi, des activités de travaux ou en lien avec les logements générés par la rénovation urbaine du quartier de Maurepas sont proposées aux habitants, comme par exemple des missions de débarrassage d’encombrants. Archipel habitat souhaite également accompagner les habitants dans leur démarche de professionnalisation ou d’amélioration de leur quotidien à travers une offre de services de proximité : espace partagé autour d’un projet, mise à disposition de matériel informatique, accompagnement à son utilisation…. Enfin, la création de l’Ecole de la proximité (inaugurée le 10/12/2018) à Maurepas a offert aux habitants intéressés par le métier de gardien d’immeuble en logement social une formation adaptée aux missions actuelles de ce métier.
Par sa proximité avec les locataires, Archipel habitat participe également à la mobilisation des habitants des quartiers vers des formations et des structures de l’insertion professionnelle. Les habitants mobilisés au cours d’une action sont identifiés afin de leur proposer de nouvelles expériences qui pourraient faire écho à leur projet professionnel.
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
Episode 7
Le Bilan
Un projet à dimension européenne et locale
Le projet « Increase Valorisation Sociale » est cofinancé par le FEDER à hauteur de 8,3 millions d’euros. Il s’inscrit dans le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre qui vise notamment à soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de cette région frontalière. Il repose sur un partenariat transmanche impliquant trois bailleurs anglais dont le chef de file est Southern Housing et quatre bailleurs français accompagnés par des structures de l’insertion et de la création d’entreprise.
L’intérêt du projet réside aussi dans le partage d’expériences et de compétences entre les partenaires. Localement, Archipel habitat collabore avec les partenaires We Ker (ex-MEIF et Mission Locale) et Néotoa sur certaines actions communes et déploie ses actions en lien avec les acteurs du territoire.
Les effets attendus en matière d’évolution des pratiques professionnelles du bailleur et d’interconnaissance renforcée entre les acteurs doivent permettre d’assurer la pérennisation du projet. Cette continuité s’appuie également sur des habitants « ambassadeurs », relais indispensables pour une mobilisation efficace.
Prolongation du projet Increase Valorisation sociale
En trois ans d'existence, les différentes actions menées par les partenaires du projet Increase Valorisation sociale ont permis de former de nombreux bénéficiaires en France et en Angleterre. Au vu de ces très bons résultats, la prolongation de ce projet jusqu'en septembre 2023 a été décidée, avec un nouvel objectif de bénéficiaires formés de 5 300 personnes au total. Il porte désormais sur un montant global de 13 millions d'euros dont 9 millions sont financés par les fonds Interreg France-Manche-Angleterre et FEDER.