Les organismes Hlm, face aux défis de la dépendance, adaptent les logements et mettent en place des services adaptés afin d'épauler le maintien à domicile des personnes âgées et d'aider à l'autonomie des personnes en situation de handicap.
Archipel habitat s'est vu attribuer la mention spéciale « Accompagnement du vieillissement » du label « Quali'hlm » par le comité de labellisation de l’USH (Union sociale pour l'habitat) qui s’est tenu fin mars 2023. Cette décision a été prise sur la base des éléments du renouvellement de notre label Quali’hlm obtenu en décembre 2021, ainsi que d’après le rapport de l’auditeur sur le suivi de nos engagements et actions en faveur du vieillissement des locataires, remis en février 2023.
Les membres du comité ont salué "le travail effectué en faveur des seniors et souligné l'ambition visées des actions menées par Archipel habitat".
Chez Archipel habitat, les individus âgés de plus de 75 ans représentent plus de 1 000 foyers. L'anticipation et la réponse à leurs besoins contribuent à répondre à ce véritable défi que représente l'adéquation de leur logement et de leurs nouveaux besoins. Puisque, au-delà des chiffres, il nous semble essentiel d'adopter une approche personnalisée quant aux attentes de chacun envers son logement. En effet, le désir principal exprimé par les locataires est de rester dans leur logement le plus longtemps possible, et c'est pourquoi les équipes se mobilisent sur ce sujet depuis de nombreuses années.
Ainsi, en 2023, Archipel habitat a dépensé près de 750 000 € pour adapter une centaine de logements de son propre parc pour répondre aux demandes de ses locataires.
Un exemple d'accompagnement au vieillissement
Un petit village a été érigé à Orgères, à 20 km au sud de Rennes, conduit en partenariat avec ASSIA Réseau UNA, Archipel habitat et la ville d’Orgères. Au total, 24 maisons individuelles conçues pour les personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi de pouvoir habiter dans un logement individuel : un projet unique qui favorise la création de liens sociaux tout en tenant compte des besoins de soins des résidents. Les maisons de ce village sont toutes construites selon le même modèle : de plain-pied, équipées d'une terrasse, d'une salle d'eau et d'une cuisine adaptées, ainsi que de portes et de fenêtres domotisées.
Les locataires peuvent bénéficier d'une assistance et de soins quotidiens par les professionnels d'ASSIA. Des aides-soignantes et une accompagnatrice sont présentes pour soutenir les résidents. En effet, pour assurer la coordination à la vie sociale et tisser du lien entre les habitants, Hélène Mahé, accompagnatrice de vie sociale, assure le rôle de référente au sein de la résidence afin de centraliser et assurer le relais d’information. Elle se charge également de l’animation et de la mise en place d’actions de prévention, avec différents ateliers ludiques et de stimulation. Aurélie Chauvin assure la coordination des interventions en aide et en soins de l'équipe dédiée et se charge de la réévaluation des besoins et du projet de vie personnalisé de chaque locataire.