Créée en 2018 par Archipel habitat, l’Ecole de la proximité est un lieu de formation aux métiers de la proximité en logement social avec notamment une formation de gardien d’immeubles pour des demandeurs d’emploi. Elle favorise l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi via un titre certifié.
Située au rez-de-chaussée d’un immeuble de l’office, au cœur du quartier Maurepas, l’Ecole de la proximité contribue à la dynamique de transformation de ce quartier qui bénéficie du nouveau programme national de renouvellement urbain.
Pour la formation de gardien d’immeubles, le processus de recrutement mobilise les locataires d’Archipel habitat et s’appuie sur les relais des partenaires de l’insertion sociale et professionnelle de la Métropole.
Archipel habitat a associé ses partenaires bailleurs, Brest Métropole Habitat et Nantes Métropole Habitat, qui offrent également régulièrement des opportunités d’emploi.
Les formations sont dispensées par des organismes de formations reconnus et des professionnels d’Archipel habitat, formateurs et tuteurs.
L'Ecole de la proximité répond à une double ambition : recruter sur un métier en tension et favoriser l’insertion professionnelle. Les partenaires initiaux de ce projet étaient la Région Bretagne et Pôle Emploi. Une partie du financement est assurée par le projet européen Increase Valorisation sociale.
Concrètement, comment ça marche ?
Anciennement...
La formation est répartie entre une partie théorique (420 heures) : des cours, des visites, des ateliers et une partie pratique (175 heures de stage) : périodes de découverte et stage d’immersion auprès de nos agents de proximité tuteurs.
Avec une session par an de formation de gardien d’immeubles, l’Ecole de la proximité a déjà formé 50 demandeurs d’emploi, tous diplômés. 70% ont depuis été recrutés, principalement chez Archipel habitat, Brest Métropole Habitat et Nantes Métropole Habitat.
À partir de 2024
La formation de l'école de la proximité change. Dorénavant, celle-ci est rémunérée et certifiante offrant l'opportunité de se former au métier de gardien d'immeuble en logement social. Elle se base sur un contrat d'alternance allant de septembre à septembre, avec pour objectif, celui d'apprendre le métier dans notre patrimoine comme par exemple l'entretien des parties communes ou le vocabulaire technique du bâtiment.
Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez Anne-Laure DAGORN à cette adresse mail ou bien par téléphone au 02.99.22.27.95.
Témoignage
Témoignage de David
Témoignage de Coeurline