Le chantier du Musée des Beaux-Arts à Maurepas prend tournure. Il s’agit du premier musée construit par Archipel habitat
C'est au pied de la "Banane" au cœur du quartier Gros-Chêne que les locaux seront loués par la Ville de Rennes et gérés par le Musée des Beaux-Arts.
Initialement ces locaux étaient loués au REC rugby pour héberger des sportifs. Ils ont été totalement vidés, curés et restructurés pour créer un musée de 347 m² composé de deux niveaux : un rez-de-chaussée bas (au niveau du bd Mounier) comprenant une zone d’accueil de 33 m², un escalier, un ascenseur et une salle d’exposition « la fosse » de 51 m² et un rez-de-chaussée haut (niveau allée Georges de la Tour) avec un accueil de 36 m², des espaces d’exposition de 128 m², des espaces de déambulation permettant de visualiser « la fosse », une salle de réunion et des locaux sanitaires et techniques.
Conçu par l’équipe d’architecture Titan, ce programme présente des particularités techniques comme l’installation d’un plancher chauffant pour le rez-de-chaussée bas et des puits de lumière naturelle pour éclairer les œuvres.
La réception du chantier par Archipel habitat est prévue à l’automne prochain. L’inauguration et l’ouverture au public de la première exposition est prévue dans la première quinzaine de décembre 2025.