Aller au contenu principal

Plan canicule

Plan canicule national du 1er juin au 15 septembre

Le dispositif de vigilance pour les vagues de chaleurs, activé du 1er juin au 15 septembre, vise à prévenir et à limiter les effets sanitaires d’une vague de chaleur.

Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement impactées en période estivale et de fortes chaleurs. 
Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, Archipel habitat tient un registre nominatif des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile.
L'inscription sur ce registre est gratuite, confidentielle et repose sur la base du volontariat : il s'agit d'une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu'elles soient : 

  • âgées de 65 ans et plus,
  • âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail, 
  • adultes handicapées.

 
En cas de canicule, les personnes enregistrées sur le registre seront contactées par téléphone. Le personnel qualifié de la Maison des Aînés et des Aidants prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites, et pourra les orienter ou les conseiller en cas de besoin.
En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence par la Préfecture, ce registre pourra être communiqué au Préfet qui coordonnera les interventions des services sanitaires et sociaux.

En cas d'épisode de fortes chaleurs, un numéro d'information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66
La plateforme est ouverte dès le niveau 1 de veille saisonnière.

Pour plus d'information, consultez le site de l'ARS Bretagne


Quelques conseils en cas de fortes chaleurs
Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur : 
  • boire régulièrement ;
  • se rafraîchir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l'alcool ;
  • éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché…) ;
  • maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais) ;
  • appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
  • donner régulièrement des nouvelles à ses proches.  

Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.