Aller au contenu principal

Prix de l'AMO 2023

Le Persan remporte le prix de la « mise en œuvre la plus audacieuse » de l’AMO 2023.

 

Une nouvelle distinction pour Archipel habitat pour ses constructions neuves !

Le 18 octobre 2023, Archipel habitat représenté par Nicolas DECOUVELAERE - Directeur du Développement et du Patrimoine - et les architectes l’Atelier Julien BOIDOT et Émilien ROBIN, se sont vus remettre le prix AMO 2023 dans la catégorie « mise en oeuvre la plus audacieuse » pour le programme Le Persan, place Saint-Germain à Rennes. Une récompense pour la proximité entre les architectes en charge du projet et le maître d’ouvrage qui, dans le cadre d’un dialogue mis au service du projet sur la durée, sont parvenus à réaliser un bâtiment d’exception.

Livré en juin 2021 par Archipel habitat avec le soutien de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, le Persan est un programme de 10 logements accessibles, performant et esthétique, situé en coeur de ville, place Saint-Germain. La récompense attribuée par l'Association des Architectes et Maîtres d'Ouvrage (AMO) soutient le caractère audacieux de cette opération.
Une de ses particularités : un système de géothermie financé par Rennes Métropole pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Cette solution  a été une première en France. Le système consiste, depuis les parois des stations, à récupérer la chaleur produite par la station de métro tout au long de l'année. Les parois béton des stations sont utilisées finalement comme stockage thermique. Ce process permet aux habitants de bénéficier d’un équipement plus économe en énergie fossile.

Le choix du système constructif en planchers bois (peu courant en matière de logement social) a nécessité une importante maîtrise technique de la part de l'entreprise rennaise Legendre.
Une attention particulière a également été portée à la qualité d’usage pour les locataires : de spacieuses ouvertures et la présence de nombreux éléments en bois (volets, poutres apparentes) offrant le charme de l’ancien et la qualité du contemporain.
Il s’agit également de la première opération Archipel habitat labélisée Énergie Positive et Réduction Carbone (E+C-), une certification pour la construction de bâtiments plus respectueux de l’environnement et plus performants.

 

Le Persan

crédit photo - Stéphane Chalmeau
crédit photo - Stéphane Chalmeau
crédit photo - Stéphane Chalmeau
crédit photo - Stéphane Chalmeau
crédit photo - Stéphane Chalmeau
crédit photo - Stéphane Chalmeau