Aller au contenu principal

Visite d'un chantier atypique

Découverte d'un chantier atypique situé en cœur de ville, rue Saint-Georges à Rennes. Dans le cadre de l'opération de résorption de l'habitat insalubre dans le centre ancien portée par l'aménageur Territoires et la Ville de Rennes, Archipel habitat a créé trois logements et une cellule commerciale en restructurant complètement deux petits immeubles datant du XVème et du XVIème siècles.

 

 

Le chantier en images

Façade côté rue
Devanture commerce en travaux
Façade côté cour avec escalier extérieur
Escalier extérieur dans la cour
Intérieur logement avec colombages ajourés
Petite cheminée intérieure
Future chambre avec fenêtres en bois
Grande cheminée intérieure en briques et pierres

La rue St-Georges est calme en ce jeudi matin de vacances scolaires quand les équipes d'Archipel habitat ouvrent la palissade de ce chantier débuté en 2018 et qui sera livré dans quelques mois. La patience est récompensée car le résultat est superbe !

L'architecte (Atelier du Canal) a dû s'adapter pour prendre en compte toutes les contraintes de ce chantier hors normes : des espaces imbriqués entre l'immeuble initial et la copropriété voisine, la création d'un escalier extérieur dans la cour, la situation en secteur sauvegardé qui impose l'utilisation des matériaux d'époque (enduits à la chaux, parquets en chêne, colombages,...), la présence de cheminées qu'il a fallu démonter et remonter.

Au final, une belle cellule commerciale qui sera occupée par une annexe de la librairie Le Failler dédiée aux beaux-arts et trois logements Hlm (1 PLUS et 2 PLAI), un par étage. Un programme emblématique de la politique de la Ville de résorption de l'habitat insalubre (avant acquisition par Territoires, cet immeuble comprenait 10 logements !) et de sa volonté d'offrir du logement social dans tous les quartiers, y compris dans le coeur historique de Rennes.