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La stratégie environnementale d'Archipel habitat

stratégie environnementale

 

La stratégie environnementale s’inscrit dans le cadre du projet stratégique d’Archipel habitat et se construit au fil du temps. Cette stratégie est transversale car elle concerne bien sûr le patrimoine mais aussi le fonctionnement de l’entreprise. 

Volet n°1 : Le patrimoine 

Il faut distinguer deux niveaux de la stratégie environnementale. Tout d’abord, elle décline ce qui est imposé par la réglementation, par exemple avec l’intégration de matériaux biosourcés comme le bois en construction neuve ou l’élimination des passoires thermiques. En tant qu’entreprise de + 250 salariés, Archipel habitat est tenu de réaliser un bilan carbone mesurant  l’impact de ses activités en émission de gaz à effet de serre. Le premier bilan a permis de faire ressortir les premiers grands postes d’émission en 2023 et un plan de transition est mis en œuvre pour réduire ces émissions d’ici 2030. Ensuite, l’office a également une démarche plus volontariste avec par exemple la mise à jour du référentiel technique qui a intégré des critères environnementaux, des clauses environnementales dans les marchés, un plan d’action spécifique pour améliorer le confort acoustique des logements, le développement de projets innovants tels que la récupération de chaleur sur les eaux grises (douches) à la Sablonnière à Guines ou encore le développement du solaire photovoltaïque sur l’allée de Quiberon.

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Volet N°2 : Le fonctionnement de l'entreprise 

L'engagement des salariés mais aussi leur adhésion aux valeurs du service public du logement sont des atouts précieux et essentiels à la réalisation de nos missions. En tant que grande entreprise, Archipel habitat s’engage dans une démarche volontariste pour réduire l’impact environnemental de ses activités ; et ce en portant plusieurs plans d’action très concrets comme le plan de sobriété qui a permis de créer des sas dans les agences et d’optimiser l’éclairage au siège, ou le plan de mobilité qui prévoit de convertir la flotte de véhicules à l’électrique progressivement ou de faciliter le covoiturage, mais aussi le SPASER qui vise à favoriser les achats responsables.

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