Aller au contenu principal

Le métro au service de la géothermie

Programme Le Persan - crédits photos :  Clément Guillaume

 


Image

 

 

Dès la conception de la seconde ligne du métro rennais, la question de l’implantation de logements sociaux autour des futures stations s’était posée. A de nombreux égards, ces projets ont dû composer avec les contraintes des sites retenus. Parmi eux, la place Sainte-Anne et la place Saint-Germain sont des emplacements exigeants car en partie dans des secteurs sauvegardés. Les programmes « Les Malouins » sur la Place Sainte-Anne et « Le Persan » sur la place Saint-Germain répondent à l’objectif de mixité sociale dans tous les quartiers, même en cœur de ville, poursuivi par Archipel habitat, la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

 


 
 
Un système de géothermie innovant

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire des 10 appartements du Persan et les 12 des Malouins sont fournis par un système de géothermie très particulier.
Le système de géothermie consiste, depuis les parois de la station de métro en sous-sol, à récupérer la chaleur produite par la station tout au long de l'année. Les parois béton des stations sont utilisées finalement comme stockage thermique. Ce process permet aux habitants de bénéficier d’un équipement plus économe en énergie fossile. Une valeur ajoutée économique et environnementale exceptionnelle.

Image