Aller au contenu principal

Ré-emploi des matériaux

Ré-emploi des matériaux-ateliers participatifs
 
 
Rien ne se perd, tout se trans…porte !
Video file

Archipel habitat porte un projet ambitieux de renouvellement urbain sur le quartier de Maurepas à Rennes. Ce projet NPNRU vise à rénover environ 1200 logements dont 10 tours de 90 logements. Impliqué dans une démarche de développement durable, Archipel habitat a souhaité mettre en œuvre un projet de réemploi des matériaux.
Un des matériaux intéressants à valoriser dans un projet de réhabilitation est le bois, les portes palières, de distribution et de cave étant nombreuses et de bonne qualité. 
Parallèlement, les équipes de terrain ont fait remonter une difficulté grandissante des locataires à s’équiper et à aménager leur logement.
Un partenariat avec le GRETA a permis de concevoir des prototypes d’aménagements de logements. Une quinzaine de jeunes étudiants du CAP menuiserie ont ainsi réfléchi à la conception de différents modules de mobilier à partir des portes déposées dans le cadre du chantier de requalification des tours. 
En parallèle, Archipel habitat a souhaité tester la mise en place d’ateliers de bricolage à destination des locataires du quartier. Des sessions d’ateliers gratuits et ouverts à tous sont organisées, quel que soit le degré de compétence en bricolage.
Ces ateliers sont encadrés par les Compagnons Bâtisseurs, afin d’accompagner les locataires à réaliser leurs propres aménagements de logements (étagères de placard, plan de travail, table, ilot de cuisine…) en s’inspirant des prototypes conçus par les stagiaires du GRETA. 

 

Un projet primé au niveau national

Le projet « Rien ne se perd, tout se trans…porte ! » a remporté le Trophée de l’Innovation Hlm, dans la catégorie « projet durable et circulaire » le 28 septembre 2022, lors du 82ème Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat.

photo ci-contre : Sandrine Cassan, chargée de mission ingénierie du patrimoine et innovation et Laura Daumer, chargée de développement social urbain ont eu 3 minutes pour présenter le projet devant plus de
1 000 congressistes qui ont ensuite voté pour leur projet préféré

Image