Aller au contenu principal

Passons au passif !

"Le Solax" à Acigné. Crédits photo : Paumier Architectes Associés

 

« Le Solax », c’est le petit nom donné au nouveau programme d’habitat collectif passif qu’Archipel habitat construit sur la commune d’Acigné, dans la ZAC du Champ Botrel. Après une première expérimentation menée il y a une dizaine d’années à Mordelles avec « La Levantine », les enseignements tirés des observations des locataires ont permis au cabinet Paumier Architectes Associés de concevoir ce nouveau programme conciliant qualité de vie et très hautes performances énergétiques.

Une architecture bioclimatique
Image

Exposé plein Sud, le bâtiment a été conçu selon une architecture bioclimatique qui lui permet de bénéficier des apports de chaleur solaire en hiver.

L’enveloppe du bâtiment a été renforcée pour limiter au maximum les besoins énergétiques des logements. Elle est composée notamment d’un voile béton, d’une isolation thermique par l’extérieur en PSE, d’une ventilation double flux et de menuiseries extérieures en triple vitrage bois.

Un potager partagé

Plusieurs typologies de logement sont prévues du T2 au T5 pour créer mixité sociale et générationnelle.
Afin de favoriser la vie de quartier et le lien social entre les futurs locataires de la résidence, un potager partagé va être créé en cœur d’îlot.