Le quartier Maurepas/Gros-Chêne à Rennes est devenu pour Archipel habitat un véritable laboratoire d’expérimentations et d’innovations pour le transformer en profondeur tout en conservant son ADN de quartier populaire d’accueil de toutes les populations.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Maurepas porté par Rennes Métropole, Archipel habitat réhabilite 1 220 logements, dont ceux des dix tours emblématiques du secteur du Gros-Chêne. L’objectif de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’ANRU, consiste à développer la mixité sociale et intergénérationnelle. Ceci passe par une requalification de grande ampleur des immeubles : isolation thermique, acoustique, rénovation des parties communes, création d’espaces communs partagés, permettant d’améliorer l’attractivité du quartier. Cela passe également par une diversification de l’offre de logements. Ainsi, sur les 1 220 logements, 1 034 vont rester des logements locatifs sociaux alors que 100 vont devenir du locatif intermédiaire et 100 autres seront vendus en accession sociale à la propriété.
Le projet en chiffres
- Montant global d’investissement Archipel habitat sur l’ensemble du NPNRU : 125 millions d’euros
- Aides et subventions : 30 millions d’euros (ANRU, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole)
- Budget travaux des deux premières tours : 16 M€ HT, soit près de 90 000 € HT/logement
Pour en savoir plus trouvez ci-dessous les différents journaux du projet, qui décrivent l'avancement des travaux réalisés :
- Journal du projet N°1
- Journal du projet N°2
- Journal du projet N°3
- Journal du projet N°4
- Journal du projet N°5
- Journal du projet N°6
- Journal du projet N°7
- Journal du projet N°8
- Journal du projet N°9
- Journal du projet N°10
- Journal du projet N°11
projet de requalification des tours les glénan et Er lannic
Dans le cadre du programme de réhabilitation des tours 1 et 3 du boulevard Emmanuel Mounier, une première réunion d’information et de concertation s’est tenue le 17 décembre 2025 au Pôle associatif de la Marbaudais.
Ce temps d’échange marque une étape importante du projet de requalification et s’inscrit dans la démarche de transparence et de dialogue portée par Archipel habitat. Il avait pour objectifs :
- De présenter le projet de renouvellement urbain du quartier et des immeubles concernés
- D’exposer le planning prévisionnel ainsi que les acteurs mobilisés
- De détailler la démarche participative mise en œuvre par Archipel habitat
- De recueillir le diagnostic d'usage des locataires, au travers d’un atelier de concertation thématique
La participation des 34 habitants présents, des partenaires, des représentants de l’association des locataires CLCV, du Secours populaire et du Conseil citoyen a permit de nourrir la réflexion autour du projet et à adapter les futures interventions aux besoins du quotidien avec une qualité d'échanges et une contribution constructive à cette première étape du projet.
Découvrez le document de présentation de la réunion.
